JALOUSIE
Libérez-vous de votre jalousie grâce à la thérapie conjugale :
Si ces mots vous ressemblent :
“ Je ne supporte plus que mon conjoint soit constamment derrière moi, à épier le moindre de mes faits et gestes ”
“ Je suis fatigué(e) de devoir me justifier en permanence ”
“ Nous ne pouvons plus continuer comme ça car j’étouffe ”
“ J’aimerais lui faire confiance, mais je n’y arrive pas ”
“ C’est plus fort que moi, j’ai peur qu’il ou elle me trompe ou me quitte”
“Je ne veux plus ressentir cette jalousie en moi, ça me bouffe”
Vos souhaits :
“ Je veux me sentir libre ”
“ Je ne veux plus avoir à me justifier ”
“ J’aimerais qu’on me fasse confiance ”
“ Je ne veux plus avoir peur, je veux avoir confiance en moi ”
“Je ne veux plus ressentir cette jalousie en moi, ça me bouffe, je veux être serein(e)”
Et si c’était le moment pour vous d’explorer vos vécus douloureux face à cette situation ?
La jalousie peut être liée à des expériences négatives, des expériences de séparation ou de perte dans l’enfance avec un vécu d’abandon. Ça peut être liée à une dévalorisation de soi, on doute de sa propre valeur, on manque de confiance en soi.
Ces sentiments puissants sont gravés dans votre Enfant Intérieur. Lorsque ces vécus sont réactivés à l’âge adulte, très souvent par le couple, vous allez interpréter, et réagir de façon inappropriée, voire démesurée par rapport à la situation, jusqu’à persécuter votre partenaire. Et cette réaction est en lien avec vos blessures infantiles.
Et l’une des plus grandes difficultés de la vie de couple consiste à attendre de l’être aimé, qu’il vienne résoudre nos parts blessées, manquantes ou défaillantes. Ces attentes, bien souvent d’ordre inconscient, chargent d’emblée la relation d’une “mission impossible”.
Vos accusations, vos soupçons, vos attentes et ce contrôle permanent, provoquent en retour chez votre conjoint des réactions qui confirment vos doutes : il prend ses distances et vous évite. La jalousie finit par affecter votre relation, la souffrance s’installe chez l’un et l’autre et peut provoquer le départ de celui qui en est la cible.
Ensemble :
- Réinstaurons le dialogue entre vous. Partagez vos ressentis, vos frustrations, vos craintes, vos peurs.
- Définissons quelles sont les attentes de l’un et de l’autre vis-à-vis de la situation.
- Explorons votre enfance. Accepter le fait que dans un couple rien ne sera tout à fait comme ce qui est attendu et que « ce reste non satisfait » est en grande partie l’héritage de nos besoins d’enfant non satisfaits et qui cherchent à se rejouer dans le couple. Et c’est normal, et c’est pour cela que nous allons aller voir de quoi aurait besoin votre Enfant et laisser émerger ce qui se cache sous cette jalousie.
- Renforçons votre confiance en vous et votre estime de soi: prendre conscience de vos forces et de vos qualités. Cherchons dans vos souvenirs des expériences ou des événements qui fortifient en vous l’estime de soi.
- Renforçons votre autonomie.
- Nous irons ensuite voir quelles sont vos motivations à laisser place à la confiance plutôt qu’à la jalousie dans votre relation et quelle est la vision de votre couple après cela.
- Enfin, finissons par accueillir la réalité de l’autre : le travail pour chacun de vous passera par la compréhension et le respect de la différence de l’autre, « Tu n’es pas comme moi et c’est ce qui suscite mon désir ».
Bénéfices :
- Ne plus doutez, de soi, de l’autre, vous faites une place à la confiance.
- Vous réinstaurez un climat de confiance et de sérénité dans votre couple.
- Imaginez une relation de couple sans soupçon, où chacun peut se sentir libre de vaquer à ses occupations ou sortir seul(e) sans accusation.
- Imaginez que vous puissiez à nouveau partir en déplacement sans que cela ne créait une ambiance froide à la maison.
- Faire grandir votre couple dans une relation marquée par l’estime et l’acceptation de l’autre : On manifeste ainsi sa confiance plutôt qu’une méfiance expectative. On se valorise mutuellement et se traite avec respect et confiance.
- Vous savez montrer de la patience et garder confiance dans la relation.
« Rencontrons-nous à Lyon, je serai à votre écoute »