LA CHARGE MENTALE DES FEMMES DANS LE COUPLE
Répartition des taches dans le couple : trouvez votre équilibre grâce à une thérapie conjugale :
Les courses, le ménage, aller chercher les enfants à l’école, lancer des machines, préparer les dîners, prendre les RDV médicaux… Si vous êtes une femme en couple, et de surcroît engagée dans une relation hétérosexuelle, ces tâches vous sont sûrement familières.
Le couple subit inévitablement les dégâts du surmenage :
Le partage des tâches ménagères au sein du couple est de plus en plus fréquent. Pourtant, Madame, vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre en charge le fonctionnement de cette répartition. Vous courrez dans tous les sens, vous pensez à tout, tout le temps et pour tout le monde et votre conjoint semble vous regarder en marmonnant “si tu as besoin d’aide, dis-moi”…
Pour vous, penser à tout dans les moindres détails est devenu un réflexe et ne laisse aucune chance ni aucune place à votre partenaire dans le partage des taches.
Madame, vous êtes épuisée, agacée, vidée de votre énergie. Vous vous sentez incomprise et lasse de devoir toujours expliquer et répéter. Vous pouvez vous montrer agressive et sensible à la moindre contrariété.
Monsieur, vous ne trouvez pas votre place, vous vous sentez inutile, incompétent et largué. Vous vous sentez agressé, vous marchez sur des œufs, essayez de faire profil bas et vous estimez qu’elle devrait vous demander davantage de l’aide.
Vous ressentez chacun une insatisfaction constante de vos échanges, un sentiment d’injustice et de culpabilité, votre vie intime en prend un coup.
Vos souhaits :
“ Je veux pouvoir me reposer sur lui parfois ”
“ J’aimerais qu’elle lâche un peu ”
“ Nous voulons retrouver une harmonie dans notre couple ”
“ Nous voulons retrouver une ambiance calme, apaisée et sereine ”
L’intervention d’une tierce personne peut vous aider à rééquilibrer tout ça.
Ensemble :
- Réinstaurons le dialogue entre vous. Partagez vos ressentis, vos frustrations.
- Exprimez vos besoins, que souhaitez-vous voir changer ?
- Invitons votre conjoint à plus s’investir dans l’organisation et l’anticipation des besoins de la famille.
- Déléguons, répartissons les taches au sein du couple et faisons confiance aux capacités de votre conjoint à être autonome. Mais attention ! déléguer une tâche revient à ne plus s’en occuper et la laisser entièrement à la charge de l’autre. Cela nécessite à la fois de la confiance mais aussi un lâcher-prise.
- Apprenons à dire stop: Vous devez dire stop chaque fois que nécessaire. Soyez humble, manifestez vos limites physiques et mentales.
Bénéfices :
- Chacun trouve sa place au sein du foyer.
- Vous retrouvez un équilibre de couple.
- Vous vous sentez à nouveau épanouis au sein de votre relation.
- Sérénité, apaisement et mieux-être s’installent de nouveau en vous et au sein de votre relation.
- Un regain d’énergie et de joie de vivre.
- Une relation marquée par l’estime et l’acceptation de l’autre : On se valorise mutuellement et se traite avec respect et confiance.
« Rencontrons-nous à Lyon, je serai à votre écoute »